Biographie

Né a Bise dans l’Aude d’une mère artiste peintre et d’un père publicitaire Xavier Roy débute sa carrière en entrant aux éditions musicales Vogue .

En 1968 il rejoint Midem Organisation. Il effectue de nombreux voyages autour du monde, professionnels mais également pour ses loisirs, ou il rencontre de nouvelles cultures qui l’attirent et le fascinent.

C’est en 1977 qu’il achète son premier appareil, un Nikkormat à Singapour, et c’est le début d’une véritable passion…

En 1985 il rencontre Jean François Leroy, rédacteur en chef de Photo Magazine qui publie les premières images de Xavier Roy dans une porte folio intitulé « photos aux 100 visas ».

Cette publication et l’article qui l’accompagne donnent à Xavier Roy l’impulsion de mener à bien cette passion photographique.

De 1986 à 2003 parallèlement à ses activités professionnelles Xavier Roy poursuit ses voyages dans une optique créative et photographique : Egypte, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, USA, Inde, Afrique, Cuba…

En 1989 Xavier Roy est nommé Directeur Général puis Président Directeur Général de Reed Midem Organisation.

En 1990 il expose pour la première fois une dizaine de ses photographies dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Jean Loup Sieff.

En décembre 2003 Xavier Roy quitte Reed Midem Organisation pour se consacrer à plein temps à la photographie.

Xavier Roy est officier de l’ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres, distinctions décernées dans le cadre de ses activités au sein de Reed Midem Organisation