DETOURNEMENTS

Du Brésil à Madagascar, Xavier Roy a sillonné les routes pour saisir des instants de vie. Au travers des regards et des attitudes des personnages qu’il a photographiés, on discerne les sentiments qu’il ressent pour ceux qui croisent son chemin. « Xavier Roy aime les gens, leur parler, les rencontrer, leur sourire et éventuellement faire leur portrait…. » dit à son propos le photographe Bernard Plossu.

Lorsqu’il rencontre Marie-Virginie Dru, qui sculpte depuis des années des femmes et des enfants en Afrique ou ailleurs, l’envie de réunir leurs talents s’impose.Marie-Virginie, elle même photographe avant de découvrir la sculpture, tombe sous le charme des photos de Xavier, avec l’impression d’avoir déjà rencontré certains de ses sujets et de les reconnaître. Lorsque Xavier lui propose de donner une troisième dimension à quelques-unes de ses photos choisies ensemble, la substitution commence……

Cette exposition s’apparente à un détournement, un relais entre leurs deux regards qui se portent sur des visages et des silhouettes.Un désir commun pour que les personnages représentés sur les photos et dans les sculptures soient doublement présents parmi nous.

Photos de Xavier Roy
Sculptures de Marie-Virginie Dru

Du 16 au 29 juillet 2008
Ambassade du Tourisme
Place de la Garonne
Saint Tropez
[:en]