Cuba, pays déjà très photographié, avec de très bonnes images, mais aussi des « clichés », un peu de tout, avec historiquement Walker Evans et son époque : œuvre magistrale, totalement fidèle à Cuba !
Quand un photographe sent qu' »il doit retourner quelque part », c’est qu’il a compris que pour vraiment photographier juste, il doit se confronter plusieurs fois, encore et encore, au pays qui l’attire comme par magie – c’est un besoin plus fort que lui – et Xavier Roy donc est reparti pour Cuba dix fois de suite !!
Et voici des images qui arrivent sur les planches contacts : des gens, beaucoup de visages, car Xavier Roy aime les gens, leur parler, les rencontrer, leur sourire et éventuellement faire leur portrait, tel ce vieil homme à la moustache blanche et au doux sourire, tranquillement assis, ou ce grand-père avec un enfant, sous son chapeau de paille, torses nus ; il fait si chaud ! Et aussi cet homme derrière sa fenêtre avec son chien qui passe le museau à travers les barreaux; cette jeune femme en bigoudis au sourire complice !, et bien d’autres encore !
De fait tous ces portraits nous plongent dans l’ambiance même de Cuba : on sent le climat, on voit l’architecture, le temps qui passe, plein d’indications : quand on voyage, on ne change pas seulement de frontières, mais d’odeurs de goûts, de tout !
Bernard Plossu
Editeur : Flammarion
Publication : 2/11/2004